mardi 18 janvier 2011

Affronter ou éviter ?

Pénétrer ou contourner ? That is the question!
La réponse dépend évidement de la conjoncture du jeu. Mais nous en reparlerons plus tard.

Séance du samedi 15/1/2011

Thème : « Le 2 contre 1» (conservation du ballon en jeu déployé).

La fois dernière, nous avons vu une des manières de conserver le ballon lors d’une pénétration de la défense (la passe wagon). Dans le cadre du jeu dit «fermé» ou «groupé».
Cette fois, nous nous sommes intéressés à la manière de conserver le ballon par évitement. Dans le cadre du jeu dit «ouvert » ou «déployé » avec le classique «2 contre 1 ».

Soit dit en passant, la « passe wagon » est (au moment du contact) aussi un « 2 contre 1 » (un 2 contre 1 «dans l’axe »). Le principe est le même : Ecarter le ballon de l’adversaire !

Mais revenons à notre classique 2c1.

Explication :

Le porteur court droit. Arrivé prés du défenseur, il «redresse » sa course vers l’intérieur de manière, à «tirer» et «fixer » son adversaire.

Avant le contact, il transmet le ballon à son soutien qui, lui aussi, redresse sa course pour prendre l’espace libéré par le défenseur (cercle) et échappe ainsi à un éventuel vis à vis.



Si le défenseur anticipe sur le non-porteur, (erreur fatale), le porteur adaptera son choix en gardant la balle, pour déborder lui-même son vis à vis.
Cette deuxième solution devrait déboucher alors sur un surnombre offensif difficilement gérable pour les défenseurs, s’il en reste.

Déroulement de la séance :

Présents : Corentin, Julie, Hugo, Williame

Mise en train :
« Passe à 10 »

Exercice de placage :
« La boîte »

Mise en situation :
« 2 contre 1 »

Match

Epervier

Retour au calme.

Voila à mercredi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire